Les nouvelles des éditions Atlas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nouvelles des éditions Atlas

Message  GILOU le Ven 7 Oct - 11:20

Je vous reproduit ci-dessous le message de Monsieur ROULET sur le forum "les boites jaunes" à propos des collections DINKY-ATLAS et des difficultés que rencontre cette...société !

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien (je ne parle pas ici de vos difficultés avec Atlas, mais de votre quotidien).

Je vois, sur le Forum, beaucoup de questions qui se recoupent un peu alors, pour vous faire partager ce que je sais et ne pas me répéter ou ne pas fractionner les sujets, je vous fais ici un point d'actualité.

1- La restructuration d'Atlas France:

Ce n'est évidemment pas un domaine où j'ai une quelconque compétence ni sur lequel je suis fondé à communiquer. Néanmoins compte tenu des informations déjà en votre possession et que j'ai lues sur ce Forum, voici ce que je peux vous confirmer.

Comme c'était à craindre depuis un certain temps, à la suite de transferts d'activité et de plans sociaux successifs, l'actionnaire majoritaire a décidé de fermer Atlas France. Ce sera chose faite à la mi-décembre et il ne reste plus aujourd'hui qu'une poignée de personnes Rue La Boétie, qui expédient les affaires courantes et achèvent les passations de consignes. Malheureusement mon contact, qui arrangeait de son mieux les cas particuliers que je lui soumettais, est parti le 15/9.

La "fabrication" avait été transférée il y a environ 18 mois en Suisse, sans que cela ne crée de problèmes.

La Boutique du passionné est reprise par De Agostini. Elle va donc rouvrir bientôt, sans changement majeur dans un premier temps. Elle sera ouverte à l'ensemble des clients européens et plus seulement aux français.

Je voudrais rendre hommage au travail que mes amis (mes amies essentiellement) d'Atlas France ont accompli pour faire de la collection Dinky Atlas ce qu'elle est. Laurence, Asita, Fanny, Estelle, Hélène, Olivier, Jean Michel, Thibaut et quelques autres m'ont toujours fait confiance et ont permis le développement de 3 collections qui ne sont pas une petite affaire et lancement des "Hors série" ainsi que l'édition du livre Dinky Toys. C'étaient de gros investissements et ils ont pris leurs responsabilités pour "faire avancer la machine". Les administratifs et les logisticiens que je ne connaissais pas vraiment, à Paris et à Evreux ont eux aussi fait du bon travail jusqu'au transfert du système de gestion, en Suisse l'an passé.

Cela devait être dit. En huit ans de travail commun, nous étions devenus des amis et nous avancions en parfaite harmonie. Bien que simple consultant extérieur, j'étais "chez moi" chez Atlas France.

2- La suite des collections

Les nouvelles auraient pu être bien pires que ce que je vais vous indiquer à présent.

La conception des miniatures et le service des achats sont à Lausanne depuis un an mais ils avaient d'abord été transférés à l'agence de Genève, avec laquelle j'ai travaillé depuis le n° 35 de la première collection (c'est à dire depuis 2010), ce n° étant celui du premier modèle de l'extension européenne de la collection initiale. Sarah avec qui j'ai développé la VW, la Triumph TR 2, l'Opel Kapitan etc.. est partie depuis longtemps mais Asita a pris sa suite.

Asita est à présent à Lausanne et avec son équipe nous avons terminé la collection 1, poursuivi et étendu la collection des camions et repris au n° 7 la collection des ouvrants. C'est également avec son équipe que nous avons produit les derniers "hors Série" ainsi que les deux collections UK.

C'est donc avec eux que se poursuivront les collections en cours, et je n'ai donc aucune inquiétude pour leur avenir:

- La collection des camions, dont je vous redis avec certitude que tous les modèles jusqu'au n° 61 sont achevés ou quasiment achevés pour une fin de collection fin 2017. La seule incertitude concerne le n° 62, la balayeuse LMV. Une décision sera prise d'ici 3 mois.

- La collection des ouvrants est actuellement livrée jusqu'au n° 226 (Citroën 2 CV Spain) et les modèles 227 à 242 sont terminés ou en bonne voie. Nous avons donc exactement la même avance que pour les camions. Les modèles 243 à 251 sont pré-commandés et la collection ira bien jusqu'à 251 au minimum. Si les perspectives se stabilisent, je ne pense pas avoir de difficulté à obtenir sa prolongation jusqu'à 255.

- La collection 1 anglaise est en train de s'éteindre avec l'envoi de modèles français déjà vus et je ne m'en occupe plus.

- La collection des camions UK est en cours et sa mise au point ainsi que la réalisation des 31 modèles est quasi terminée. Elle sera donc conduite à son terme.

- La collection 2 anglaise (Modern Dinky with special features) avec ouvrants verra bien le jour à échéance fin 2017 début 2018, le n° 1 étant l'Aston Martin DB 5 du test et n° 2 la Ford Zodiac. Elle est prévue pour comprendre 31 issues dont une petite dizaine de nouveaux outillages qui, avec leurs déclinaisons feront 15 ou 16 versions (par exemple Zodiac dorée civile et Zodiac Police blanche), tandis que le restant sera constitué de Dinky ouvrants français, si possible recolorés (Admiral bleue, DS 19 tilleul, 2 CV beige etc...)

- La collection "Small Vans" avec le Trojan "Oxo" en issue test sera lancée, si le test en cours se révèle positif, ce sur quoi je n'ai guère de doute. Elle devrait prendre purement et simplement la relève de la collection 1 UK, d'ici quelques mois en 2017 et comprendre 31 numéros.

- Enfin, la collection militaire dont j'ai terminé le dossier d'étude va bien faire l'objet d'un étude de marché conjointe UK / Continent. Je n'ai pas insisté beaucoup mais DA et Atlas ont l'air d'y tenir.

3- L'avenir des Hors série.

C'est là que se trouve la mauvaise nouvelle.

Si la France les avait bien gérées depuis 2009, la migration de la gestion l'an passé n'a pas permis une bonne gestion de ces séries, le système suisse n'ayant pas la souplesse nécessaire pour ce "cousu main". Leur présence dans le système serait l'une des raisons des cafouillages à répétition de la facturation et de la logistique. Premier constat.

Deuxième constat : pour des raisons inexpliquées (sinon inexplicables), c'est sur ces produits que se sont concentrés les détournements. Quand entre 400 et 600 pièces de chaque sont produites en surplus, volées et vendues avec 3 ou 6 mois d'avance, l'opération perd toute rentabilité pour Atlas. Il reste des invendus, à peu près au nombre des vols et la marge devient inexistante. De Agostini a donc décidé d'interrompre ces "One shots", tant qu'Atlas Lausanne ne sera pas en mesure de les gérer et que le fabricant n'aura pas pris les dispositions adéquates pour faire cesser les vols.

Le Mini catalogue de Noël 2016 sera donc le dernier, après le camion qui sera annoncé dans quelques semaines.

Le dernier "Mini catalogue de Liverpool" est abandonné et D.A ne veut pas lancer de premier "Mini Catalogue Camions UK", en l'état actuel de la facturation / logistique, et des vols de camions en Chine (Le Leyland Esso est proposé à $ 2.00 par Alibaba) contre lesquels pour l'instant on ne peut rien faire. Certains ont tué la Poule aux œufs d'Or mais on connaît sans doute plus de proverbes chinois que de fables de La Fontaine, dans ces lointaines contrées.

4- La restructuration d'Atlas UK

La branche anglaise a été rattachée à De Agostini UK et à part cela rien n'est changé mais elle était sans commune mesure avec Atlas France

5- Les collections De Agostini.

Juste un commentaire sur une réflexion que j'ai lue sur le prix très bas de ces miniatures.

La recette est simple quand vous reprenez une affaire et qu'il existe, en son sein, un produit déjà totalement amorti dont vous souhaitez assurer une re- fabrication. Sans dépense d'investissement, le prix de revient marginal n'est plus du tout le même et le prix de vente peut donc être reconsidéré. C'est ce que j'avais obtenu d'Atlas France pour les coffrets, et autres "rééditions", mais l'écart peut être encore meilleur ici, compte tenu de quantités envisagées. Cela dit il y aura, je l'espère, un investissement sur de nouveaux outillages de Dinky UK, mais je n'ai pas encore de certitudes à ce stade.

Passons à la collection proprement dite. Sans doute vais-je me répéter !

- Un test se déroule en Espagne / Portugal avec la 24 T Citroën 2 CV en grenat, la 517 Renault 8 en jaune pâle et la 518 Renault 4 en brique foncé, plus l'inévitable 24 CP, la "mascotte" Citroën DS 19 verte.

Le lancement de la collection Italia est fait. Les 13 premiers modèles sont prêts. Je les cite mais pas forcément dans l'ordre et de toute façon, à part deux d'entre eux, vous les connaissez:
Citroën DS 19 verte 24 CP et 2 CV grenat 24 T
Renault 8 jaune pâle 517 et Renault 4 brique 518
Ford Thunderbird rouge sombre
VW 1200 bleu RAF
Jaguar XK 120 sage green 157
Mini Countryman ivoire
Fiat 600 ivoire
Triumph TR 2 turquoise 110
Bedford van "Kodak" 480
Fiat 1200 GV 531 havane et ivoire
Studebaker commander orange et crème 24 Y

Je confirme qu'il y aura très très peu de couleurs déjà vues en France ou au UK et que, si tout va bien, il y aura une dizaine de nouveaux moules soit avec les déclinaisons possibles près de 20 "Nouveautés".

La collection anglaise est encore en Stand-by, mais elle ne sera guère différente, dans son contenu, de la collection Italia.

Il est possible qu'en raison de l'abandon des "Hors série", les Dinky D.A soient proposés dans la nouvelle boutique du collectionneur. C'est ce que j'ai suggéré et qui n'a pas été écarté.

Je pense avoir fait le tour de l'actualité avec un maximum de transparence et vous en souhaite bonne lecture,

Bien amicalement,

JMR

GILOU
Admin

http://vehiculesminiho.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nouvelles des éditions Atlas

Message  benotphilemon le Ven 7 Oct - 11:31

Merci Gilou de cette information exhaustive !
benotphilemon

Message  GILOU le Ven 7 Oct - 11:35

Quand je lis , tous les jours , les innombrables soucis des clients d'Atlas , sur le forum "les boites jaunes" , je me dis qu'il faut être fou pour rester abonné !

GILOU
Admin

Message  benotphilemon le Ven 7 Oct - 11:57

Il faut être fou de payer avant la réception (hypothétique) du colis, mais si tu paies après, tu ne cours aucun risque !
benotphilemon

Message  Filou le Ven 7 Oct - 12:00

Merci Gilou.

C'est bien ce que je me dit depuis plus d'un an ................ Shocked

Filou

Message  fab le Ven 7 Oct - 15:13

n'étant pas dans leur système
toujours est il que cela ne sent pas si bon que cela pourrait le faire croire

voilà ce que c'est de faire les choses par les Asiatiques (soit disant pour baisser les coûts)
bah! là il n'y a plus de rentrée du tout !

il va y avoir des choses qui vont continuer mais je ne suis pas sûr que d'autres qui "devraient se faire" se feront quand même .
fab

Message  GILOU le Ven 7 Oct - 15:48

Tu as bien résumé la situation , Fab

GILOU
Admin

Message  benotphilemon le Ven 7 Oct - 19:01

Et Hachette ?
benotphilemon

Message  GILOU le Sam 8 Oct - 8:45

Je ne sais rien

GILOU
Admin

Message  RHUZ68 le Sam 8 Oct - 11:05

fab a écrit:n'étant pas dans leur système
toujours est il que cela ne sent pas si bon que cela pourrait le faire croire

voilà ce que c'est de faire les choses par les Asiatiques (soit disant pour baisser les coûts)
bah! là il n'y a plus de rentrée du tout  !

il va y avoir des choses qui vont continuer mais je ne suis pas sûr que d'autres qui "devraient se faire" se feront quand même .

Actuellement, avec les asiatiques ce n'est pas du tout bon actuellement.

D'énormes problèmes sur les chaines de fabrications ainsi que sur le contrôle qualité.

Déjà certaines sociétés commencent réellement le désir de revenir vers l'Europe Centrale.

Des énormes retards sur les commandes et les livraisons.
RHUZ68

Message  GILOU le Sam 8 Oct - 11:10

Oui , même Maqmadon en souffre

GILOU
Admin

Message  RHUZ68 le Sam 8 Oct - 11:27

GILOU a écrit:Oui , même Maqmadon en souffre

Oui, beaucoup de retard dans notre production et dans la fabrication des nouveaux modèles prévus, entre autre les fameux U23.

Pour les futurs modèles prévus pour 2017-2018, ils sont actuellement suspendus pour le moment.
RHUZ68

Message  benotphilemon le Sam 8 Oct - 21:27

Ben oui, il fallait de leur part y penser plus tôt !
benotphilemon

Message  RHUZ68 le Dim 9 Oct - 6:15

benotphilemon a écrit:Ben oui, il fallait de leur part y penser plus tôt !

pas du tout, ils ne respectent eux les cahiers des charges et les contrats passés avec les sociétés.
RHUZ68

Message  benotphilemon le Dim 9 Oct - 8:36

J'évoquais la délocalisation qui est un flop dans beaucoup de domaines
benotphilemon

Message  fab le Dim 9 Oct - 13:05

benotphilemon a écrit:J'évoquais la délocalisation qui est un flop dans beaucoup de domaines

c'est que l'on pourrait interpréter des prédictions de Nostradamus  en disant :

"Le péril jaune" ils s'abordent leur boulot  et n'en font qu'a leur tête !

voilà une des conséquences d'un profit à tout prix !
fab

Message  benotphilemon le Dim 9 Oct - 17:07

Il y a forcément un concurrent qui va prendre la place d'Atlas, non ?
benotphilemon

Message  fab le Lun 10 Oct - 6:19

benotphilemon a écrit:Il y a forcément un concurrent qui va prendre la place d'Atlas, non ?

l'avenir nous le dira .qui sait
fab

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut