Solido Major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Solido Major

Message  dinguy le Mer 30 Aoû - 10:01

Il me reste quelques sujets de démontables à ouvrir.
Après la série Baby et Mosquito de Solido, je vais reprendre ici la série phare de Solido conçue en 1932. D'abord baptisée 140 pour la longueur du châssis elle sera ensuite baptisée en toute modestie Major qui est quand même une dénomination plus commerciale

Cette série représente les balbutiements de la standardisation de modèles aux pièces interchangeables
On peut définir trois grands groupes dans les major représentant 17 carrosseries

1) les carrosseries à coupe droite (11 modèles) comme cette Torpedo 1932. La coupe verticale de la carrosserie et du capot moteur permet d'insérer entre les deux pièces un pare-brise

2) les carrosseries à coupe inclinée (4 modèles) comme cette Torpedo Grand Sport 1933 avec le chiffre 7 sur le côté, dont les côtés inclinés ne permettent plus l'insertion d'un pare-brise entre le capot et la carrosserie

3) Les carrosseries monocoques (2 modèles) . Il n'y a pas de séparation capot moteur / carrosserie, tout est intégré comme pour cette limousine 1937
dinguy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Solido Major

Message  GILOU le Mer 30 Aoû - 10:11

Voilà encore un beau sujet qu'on va découvrir avec avidité
Merci Jean-Noël

GILOU
Admin

http://vehiculesminiho.forumactif.com

Message  Filou le Mer 30 Aoû - 12:14

Shocked Effectivement ça interpelle ce genre de véhicules !!!!! 3-D-Coeur-Yeux

Filou

Message  dinguy le Mer 30 Aoû - 14:37

Le problème c'est que ce sont des modèles compliqués à trouver. Il ont en plus retrouvés ces dernières années un regain d’intérêt, ce qui ne simplifie pas les découvertes Calimero
Si j'ai pas mal de carrosseries je ne dispose malheureusement que de 5 châssis. Vue des dessous d'un châssis en version motorisé

Je vais essayer quand même de vous donner un aperçu de la série en montant successivement quelques carrosseries sur le matériel à ma disposition.

Puisque le groupe des monocoques ne dispose que de deux modèles (hors variantes) je vais terminer les modèles de ce groupe avec ce coupé monocoque 1937 et son pare-brise à 4 montants

En comparaison avec la limousine

Après avoir liquidé les monocoques voci les trois autres modèles du groupe des carrosseries à coupe inclinée

Berline de course aérodynamique 1933

Coupé sport aérodynamique 1934,

Limousine aérodynamique 1934 pour finir
dinguy

Message  GILOU le Mer 30 Aoû - 14:46

Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1

GILOU
Admin

Message  dinguy le Mer 30 Aoû - 20:03

Tu connais déjà ce sujet Gilou, c'est à peu près celui que j'ai fais pour le forum RAMI, même si je vais faire deux ou trois modifs Very Happy
dinguy

Message  GILOU le Mer 30 Aoû - 20:22

Bien sûr Jean-Noël , mais c'est toujours beau à regarder et agréable à lire ! Wink

GILOU
Admin

Message  dinguy le Mer 30 Aoû - 20:26

Voici les modèle à coupe droite du premier groupe en ma possession :

Premier modèle de la série Major la conduite intérieure 1932 inspiré de la Voisin que possédait Ferdinand de Vazeilles fondateur de Solido

Pour avoir une idée de cette Voisin qui a inspiré ce modèle voici la version Solido qui était livrée avec le coffret de livres en édition limité de Mr Azema. On peut dire que l'inspiration est lointaine  Very Happy

Pointe de course 1933 - le modèle semble très court sous le premier angle de vue, la seconde rend mieux les volumes

Camion 1932

voici maintenant l'austère fourgon 1933 et ses deux cartouches latéraux ovale marqué Solido

Cabriolet 1933

Et pour finir j'ai gardé pour la bonne bouche l'Autocar Londre Côte d'Azur ...

... et sa variante en Bus à impériale

dinguy

Message  dinguy le Jeu 31 Aoû - 7:35

Pour faire le tour des Major, il faut quand même présenter cette dernière pièce, ce n'est pas une voiture mais un char, désolé Gilou  Embarassed  

Je vous le présente dans le cadre de cette série mais sa référence ne prend rang rang ni dans les Major, ni dans les militaires ni même dans les jouets divers (série 20 et 30 avec le wagon à transformation, l'autorail, l'amphibie, les signaux, les armes de poing, ...) mais curieusement dans la série 40 des objets divers avec les produits Solicrôm (un cendrier, verrou, ferme-porte, presse-citron, ...). Allez comprendre Shocked

Il sera décliné dans une version civile en tracteur ou en voiture de pompier dont l'inspiration par rapport à l'échelle 1 n'est pas aussi convaincante que celle du char

Voici donc le char Major dans sa livrée de camouflage de 1940 qui devait être chenillée car les jantes avant sont plus grandes qu'à l'arrière (il existe en effet une version à pneus pour laquelle les jantes devaient être toutes identiques). (J'ai mis des bracelets noirs pour simuler les bandages des chenilles)

Le bas de caisse maintenu par deux vis

L'intérieur du bas de caisse du char est souvent rouge (la couleur de base du pompier). Ce n'est pas le cas de cet exemplaire

La fixation de la tourelle par une barrette maintenue par deux vis également

Et la pièce maitresse du char son moteur à double ressort fonctionnel depuis 75 ans dans une cage zamac qui a résisté à toutes les contraintes imposées par la puissance de ses deux ressorts

Ce moteur est fixé par 8 vis sur la carrosserie

Les roues sont constituées d'un noyau en zamac embouti en force sur l'axe sur laquelle est fixée par trois vis une jante en tole (donc 4x3=12 vis)

Il faut donc 22 vis pour maintenir l'ensemble

Pour le plaisir le contenu d'un coffret imaginaire à la manière de l'Azema Very Happy

Tous les exemplaires sont en versions camouflées, donc de 1940
Mais les canons c'est l'objet d'un autre sujet Wink
http://vehiculesminiho.forumactif.com/t2654-canons-solido-demontables?highlight=solido
dinguy

Message  stefho74 le Jeu 31 Aoû - 8:27

Comme toujours, Jean Noël, tu nous propose un bel article sur ces modèles Solido! Very Happy

Je ne connaissais pas ce petit char. Excellent. Wink
stefho74

http://stefho74.blog4ever.com/blog/index-270996.html

Message  GILOU le Jeu 31 Aoû - 10:16

Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1

GILOU
Admin