Solido Junior

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Solido Junior

Message  dinguy le Mer 13 Sep - 8:05

Pour cette série il va y en avoir pour un moment Shocked

En effet démarrant en 1933 avec la série 100 (pour ceux qui ont suivis ma présentation de la série Major ce nom de baptême correspond à la longueur du chassis qui sera d'ailleurs allongé ensuite jusqu'à 115 mm) cette série va être rebaptisée Junior plus explicite, son positionnement commercial étant en dessous de celle des Major. Cette série va évoluer au fil du temps :

Après une première gamme conçue comme une simplification des Major, il apparaît très vite que le concept est trop coûteux : trop de chassis, capots et moteurs plombent les charges. Cette gamme ne survivra pas au changement d'usine et à l'arrivée de la guerre .

Une seconde gamme va voir le jour en 1939, qui elle va être conçue comme la simplissime série Baby mais dans une plus grande taille (un seul chassis de 120 mm de long avec une carrosserie et un moteur vertical). Au sein de cette gamme va être développée sous le terme de Junior industriels un ensemble de camions, scooters et chariots de gare.

La volonté de fournir des modèles de plus en plus proche de la réalité a amener une troisième gamme en 1955 avec moteurs horizontaux qui va permettre la disparition des trous de passage de l'axe moteur sur les côtés. Les modèles de cette troisième gamme sont suffisamment précis pour être repris pour certains dans la mythique nouvelle série 100 au 1/43 qui elle va démarrer en 1957 et sonnera le glas des Junior.

Mais trêve de blabla et place aux photos  Very Happy
Avant de commencer à présenter les 14 modèles de la première gamme des Junior, un aperçu simplifié de sa structure , de gauche à droite sur la photo


Type I : chassis de 101 mm
Le plus ancien et le plus simple des chassis avec un siège moulé et un capot à calandre verticale séparé (pas de moteur possible)

Type II :  chassis de 107 mm
Des marches pieds apparaissent de chaque côté du chassis avec un siège moulé et un capot à calandre inclinée séparé qui se termine en pointe dans le chassis. (pas de moteur possible)

Type III (ou Simplex) : chassis de 111 mm
Le capot devient solidaire du chassis et le siège moulé disparait (pas de moteur possible)

Type IV : chassis de 114 mm
Chassis ouvert à l'avant permettant la mise en place d'un moteur et son capot. Trois types de capots ont été conçus
* Le capot dit 'pour moteur lent' que je n'ai malheureusement pas
* Le capot dit "pour moteur rapide" en deux pièces vissées insérant le moteur qui est solidaire de celui-ci
* Le capot dit "pour moteur simplifié" d'une seule pièce qui vient coiffer le moteur (avec une encoche à l'avant pour fixer un petit boudin en caoutchouc)[/quote]
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Re: Solido Junior

Message  GILOU le Mer 13 Sep - 9:17

Toujours aussi intéressant ! Ouais Ouais Ouais Ouais

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Re: Solido Junior

Message  dinguy le Mer 13 Sep - 13:44

Pour la 1ère gamme communément appelée Junior série 1 voilà en préambule le montage en illustrations :

Vous prenez un des 4 chassis (ici le type 4 dit ouvert)

Vous lui rajoutez le moteur dit rapide correspondant

Un petit siège

La carrosserie voulue

Et tant qu'à faire comme c'est la version avec emplacement de grue ... une grue


Et le camion junior est monté  Very Happy

Pour les différents modèles, on va commencer chronologiquement avec dans un premier temps les 8 modèles de 1933. On notera dans le cadre de la simplification de cette gamme par rapport aux Major, l'absence de pare-brise sur les modèles découverts.

Conduite intérieure


Torpedo grand sport

avec un capot pour moteur simplifié (c'est le capot qui est simplifié), quoique  scratch :lol:

Capot moteur de couleur rouge assorti à la caisse, pour changer un peu du chromé. L’intérêt est surtout dans la (rare) présence du boudin caoutchouc destiné à protéger les ailes. Celui ci est maintenu en son centre par une clavette. Very Happy


Fourgon : Ce n'est pas la caisse la plus attractive mais arborer fièrement son logo comme l'a fait Solido sur ce coup, me plait bien Very Happy


Camion version sans emplacement de grue, roues zamac et volant


Autocar ouvert jaune à chassis avec moteur rapide


Pointe de course à la carrosserie très très fatiguée, j'ai depuis rentré des modèles plus "convenables".


Roadster chromé avec roues zamac


Berline grand sport en bleu

En vert avec à nouveau un capot moteur simplifié  ...


Voilà pour les 8 premiers modèles de 1933

En 1935 sont apparues 4 nouvelles coques

Coupé de ville


Camion citerne


Autocar fermé avec gravure "GRANDS VOYAGES"



Berline Sport

Si la berline sport est le dernier des 4 modèles de 1935, l'anecdote est que ce fut mon premier modèle de la série Junior dont voici l'état initial !

L'oiseau ne tombe pas toujours tout cuit !

Le tour d'horizon n'est pas terminé Very Happy
Voici les 2 derniers modèles crées en 1936.  Ils ont la particularité de bénéficier d'un montage des carrosseries en plusieurs pièces. Le revers de la médaille est qu'ils sont plus difficiles à trouver complets.

Voiture de pompiers avec une "échelle" pleine mais mobile autour d'un goupille. Comme elle est en zamac elle cassait donc souvent

Elle a connu des jours meilleurs malheureusement les 4 cabines de camion à ma disposition sont dans le même état.

Pour les âmes sensibles ...  quelques retouches virtuelles et elle devient presque neuve


Benne à ordure
Cette référence termine la série junior d'avant guerre. Comme pour le pompier la cabine est quasi explosée et la benne a souffert mais tout est là
avec un moteur et un chassis qui sont comme au premier jour   Very Happy


Avec son système de couvercles de la benne


Gros plan sur le filetage des tiges latérales avec la molette crantée qui permet la fixation sur la benne


Voilà pour la découverte des premières Junior
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Re: Solido Junior

Message  Calber40 le Mer 13 Sep - 18:12

C'est super 3-D-Coeur-Yeux
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Re: Solido Junior

Message  stefho74 le Mer 13 Sep - 19:39

Calber40 a écrit:  C'est super 3-D-Coeur-Yeux
Et en plus détaillé par de belles photos!! Number-1 Number-1
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Re: Solido Junior

Message  dinguy le Jeu 14 Sep - 8:39

Si La série Junior1 est dérivée de la série Major, la série Junior2 qui va sortir en 1939 est dérivée des Baby au concept plus simple

Les pièces nécessaires au montage des carrosseries


Un châssis, un moteur, des sièges, une tole pour fermer l'espace moteur en son absence, deux petites plaques pour maintenir le moteur, des essieux et voilà le travail.

Le châssis évoluera très peu on le trouve aussi bien en zamac qu'en version brunie, avec ou sans marquage "made in France", la seule évolution notable de ce châssis à moteur vertical est l'apparition d'une version à double gorge à l'arrière pour gérer les dernières carrosseries de la série.
De gauche à droite un exemplaire marqué made in france et un autre sans, un exemplaire bruni et les deux faces du chassis à double gorge


Le moteur peut avoir l'axe à droite (moteur lent) ou à gauche (moteur rapide) ce qui explique la présence des trous latéraux de chaque côte des carrosseries, la cage est en tole acier blanc mais qui peut être aussi cuivrée.
La jante et le pneu sont d'une seule pièce en zamac pour débuter puis jante en zamac avec pneu en caoutchouc



La ressemblance avec les modèles à l'échelle 1 n'étant que lointaine outre la dénomination usuelle, les modèles portent des noms de province ou de ville

Pour commencer la 1ère référence de la série et la seule qui va bénéficier d'un accessoire vissé, une capote
Ref 70 Cabriolet décapotable de 1939 inspiré de Matford Cabriolet Milord
dénomination sans moteur: TOURAINE, dénomination avec moteur: NORMANDIE





A noter l'existence de modèles sans trous latéraux pour laisser passer l'axe du moteur. Ces modèles sont réservés à des coffrets "Concours d'élégance"




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Message  Diesel60 le Jeu 14 Sep - 10:29

Un vrai cours ! Wink
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Re: Solido Junior

Message  GILOU le Jeu 14 Sep - 13:54

Et quelle collection ! Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1

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Re: Solido Junior

Message  Calber40 le Jeu 14 Sep - 18:09

C'est vraiment ce qui est super:  le cours illustré (et avec quelles illustrations !!)
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Re: Solido Junior

Message  dinguy le Sam 16 Sep - 9:41

Pas de cours, juste un petit topo pour savoir de quoi on parle Very Happy

Je continue la série 2 avec les modèles Solido de 1939
Ref 71 Coupé inspiré de Graham Paige
dénomination sans moteur: LORRAINE, dénomination avec moteur: ILE  DE FRANCE





A l'échelle 1
http://www.curbsideclassic.com/blog/cc-cohort/cohort-sighting-1939-graham-shark-nose-supercharged-coupe-a-bit-too-far-ahead-of-its-time/


Ref 72 Cabriolet Sport inspiré de BMW barquette
dénomination sans moteur: DAUPHINE, dénomination avec moteur: AQUITAINE

Beaucoup de nuances de bleu


Le reste de la famille avec une coque orange repeinte à l'arrière
Vert clair ; Blanche ; Jaune ; Argent ; Rouge


La calandre à l'échelle 1 qui montre bien l'inspiration du modèle
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Re: Solido Junior

Message  GILOU le Sam 16 Sep - 9:44

Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais

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Re: Solido Junior

Message  dinguy le Lun 18 Sep - 14:10

Ref 73 Conduite intérieure qui n'a pas eu d'inspiration officielle malgré son nez à la Graham
Dénomination sans moteur: ROUSSILLON, dénomination avec moteur: GASCOGNE




Ref 74 Camion plateau avec cabine avancée
Dénomination sans moteur : BEARN, dénomination avec moteur : ARTOIS
Ici avec sa grue et son plateau prévu pour 8 ranchers (il existe une version à 10 ranchers)


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Message  GILOU le Lun 18 Sep - 14:57

Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1 Number-1

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Re: Solido Junior

Message  dinguy le Mar 19 Sep - 8:03

Ref 75 Tracteur avec remarque à ranchets
D'abord avec une attache au camion rigide par l'intermédiaire d'une vis entre le plateau et le camion


Ensuite souple par l'intermédiaire d'un triangle en acier simplement accroché au camion


C'est la même cabine avancée que la référence 74 mais montée sur un chassis court spécifique à cette cabine



Il y a trois systèmes pour maintenir l'écartement des roues :
* Bague zamac sur roue zamac


* Bague laiton courte pour version ultérieure à pneus


* "Ecarteur" intégré au chassis ensuite


Quelques exemplaires dans diverses configurations de remorques, on remarquera l'existence de 8 ou 10 trous pour les ranchers des remorques


Les ranchers
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Re: Solido Junior

Message  GILOU le Mar 19 Sep - 8:39

Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais Ouais

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Message  dinguy le Mer 20 Sep - 7:22

Sous la même référence 74 sera également fourni après guerre une nouvelle cabine et plateau à fixer uniquement sur le chassis long
dénomination sans moteur: PERCHE , dénomination avec moteur: MAINE



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Re: Solido Junior

Message  dinguy le Mer 20 Sep - 8:08

Sorties en 1945 les deux modèles suivant vont remplacer le Coupé et la Conduite intérieure dont la production sera arrétée
Un litige éventuel avec un constructeur ?  scratch

Ref 76 Coupé 2 portes inspirée de CHEVROLET
Dénomination sans moteur: LORRAINE, dénomination avec moteur: ILE DE FRANCE




Ref 77 Conduite intérieure 4 portes inspirée de PACKARD LIMOUSINE
Dénomination sans moteur: ROUSSILLON, dénomination avec moteur: GASCOGNE



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Message  Filou le Mer 20 Sep - 8:51

Applaudissements

Magnifique présentations et explications Ouais

Ha oui ,je découvre encore un beau sujet avec vous ................. Number-1

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Re: Solido Junior

Message  GILOU le Mer 20 Sep - 9:46

Tout pareil pour moi !

Merci père (Jean) Noël ! santa

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Re: Solido Junior

Message  dinguy le Mer 20 Sep - 14:27

Il y en a beaucoup à voir encore, pour info la dernière référence est la .... 210 Shocked
Mais n'ayez pas peur !
Il y a quand même dans la série chronologique, quelques séquences de numéros qui ne concernent pas les junior  Wink
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Message  Calber40 le Mer 20 Sep - 18:04

Une encyclopédie super bien illustrée ... : C'est génial, je me régale
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Re: Solido Junior

Message  dinguy le Lun 25 Sep - 7:46

On continue avec les modèles de 1946 Very Happy

Référence 78 Autocar de voyage à l'inspiration inconnue (Latil, Renault, ... ?)
Dénomination sans moteur: PROVENCE, dénomination avec moteur: AUVERGNE
Il existe en trois versions, une qu'on ne voit jamais comme l'arlésienne, avec la fenêtre des portes arrières pleine Calimero
La même caisse mais cette fois la fenêtre des portes arrière évidée, calandre et phares non peints

 
Et enfin une version  avec passage des roues dégagé, calandre et phares peints (curieusement je ne l'ai qu'en jaune)


Référence 79 Berline de compétition inspirée de Tatra berline aérodynamique
Dénomination sans moteur: CHAMPAGNE, dénomination avec moteur: ALSACE

Existe en deux versions avec ou sans lanternes sur les ailes arrières, mais je n'ai que la version sans lanternes à vous présenter


TATRA est une marque de prestige tchécoslovaque
Le site le plus intéressant que j'ai trouve est en anglais avec entre autre un florilège d'affiches des années 50 sur Tatra
http://www.tatraplan.co.uk/
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Re: Solido Junior

Message  dinguy le Lun 25 Sep - 8:20

Carrosseries de 1949 - 1952, à partir de cette date l'inspiration est assumée et le véhicule porte directement le nom de la marque

Référence 80 Alfa Roméo cabriolet
Dénomination sans moteur: HENDAYE, dénomination avec moteur: CANNES

Ce cabriolet possède le pare brise le plus fragile de la série, un modèle difficile à trouver complet


Référence 81 Delahaye cabriolet
Dénomination sans moteur: ANTIBES, dénomination avec moteur: MONACO

D'allure générale proche de l'Alfa Roméo mais avec sa calandre spécifique ...


... ce modèle se distingue par son pare-brise à trois montants et sa large capote
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Re: Solido Junior

Message  Filou le Lun 25 Sep - 8:43

Ouais Superbe et merci.

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Re: Solido Junior

Message  dinguy le Lun 25 Sep - 9:09

Référence 82 Grand sport Ferrari barquette 1948
Dénomination sans moteur: BOURGOGNE, dénomination avec moteur: ANJOU

Je n'ai pas des doigts d'or, le bout de plastique sur l'exemplaire bleu est censé représenter le rhodoid initial du pare-brise de ce modèle

Deux versions de ce modèle : vitre en rhodoid avec trois points d'attache au fond d'une rainure sur la carrosserie comme sur les exemplaires bleu ou rouge ou vitre en rhodoid avec deux points d'attache seulement et pas de rainure comme sur l'exemplaire vert. Dans le cas du pare-brise à deux points d'attache, les phares sont rapportés, réalisés dans une agrafe.

Solido parle quand même toujours d'inspiration pour ce modèle qui à l'échelle 1 pourrait être une Ferrari 166MM  Very Happy


Référence 83 Chevrolet coupé 2 portes
Dénomination sans moteur: LA BAULE, dénomination avec moteur: HOULGATE

Deux calandres bien typées, en bleu version A avec ses phares rapportés, en vert clair version C classique



pour la B c'est comme la version A mais avec calandre argentée  Very Happy

En famille


Une très belle carrosserie, je trouve


Dernière édition par dinguy le Lun 25 Sep - 17:57, édité 1 fois
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