Locomotives à vapeur Pinguely (1881/1932)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Locomotives à vapeur Pinguely (1881/1932)

Message  Invité le Ven 2 Avr - 11:32

Pinguely était une entreprise de mécanique, située à Lyon, construisant
notamment du matériel roulant ferroviaire pour les chemins de fer

Elle a été créée par Alexandre Pinguely, lorsqu'il reprend, en 1881, les établissements
Gabert frères, qui depuis 1855 étaient spécialisés dans la construction de dragues à godets

Entre 1881 et 1932 Pinguely fabriqua 361 locomotives
Dans les années 30, la firme abandonna la construction des locomotives

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pinguely des chemins de fer du Beaujolais

Message  Invité le Ven 2 Avr - 11:33

La locomotive Pinguely n° 6 en gare de Villefranche-sur-Saône CFB

Les chemins de fer du Beaujolais possédaient 9 machines de ce type


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pinguely des chemins de fer du Beaujolais

Message  Invité le Ven 2 Avr - 11:34

Ces locomotives avaient les caractéristiques suivantes

. Type 030 - Six roues motrices de diamètre de 0.850 m
. Simple expension
. Poids à vide: 18 tonnes
. Poids en charge: 21.7 tonnes
. Timbre: 12 kg

. Diamètre des cylindres: 0.320 m
. Course des pistons: 0.420 m
. Surface de la grille: 0.74 mètre-carré
. Surface de chauffe: 45.59 mètres-carrés
. Nombre de tubes: 146

. Longueur "hors-tampons": 6.70 m
. Empattement rigide total: 2 m
. Largeur "hors-toit": 2.20 m
. Hauteur "hors-tout": 3.47 m
. Efffort de traction: 3546 kg maximum
. Capacité en eau: 3100 litres

. Combustible: 600 kg de charbon
. Puissance: 185 cheveaux environ
. Système de freinage: frein à vis et frein automatique à vide Soulerin
. Couleur: caisse à eau et abri peint en vert, chaudière de couleur noire,
traverses extrèmes de couleur rouges avec lettres CFB peintes en blanc

Des plaques de laiton comportant le n° de la machine,
et les initiales du CFB, furent rivées sur la caisse à eau de la loco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Locomotives à vapeur Pinguely (1881/1932)

Message  fab le Ven 2 Avr - 14:00

est ce que Pinguely est liée aux Grues mobiles du même nom?
Fab
avatar
fab

Messages : 19976
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 53
Localisation : Plouhinec / finistère / bretagne là-bas à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Locomotives à vapeur Pinguely (1881/1932)

Message  Invité le Ven 2 Avr - 16:11

fab a écrit:est ce que Pinguely est liée aux Grues mobiles du même nom?
Fab

Apparemment oui

141 R 1199 a écrit:Pinguely était une entreprise de mécanique, située à Lyon, construisant
notamment du matériel roulant ferroviaire pour les chemins de fer

En 1984 la firme devient Pinguely Haulotte, rachetée par la holding Solem ,
et fusionnant avec le fabricant de matériel de manutention Haulotte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinguely_Haulotte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Locomotives à vapeur Pinguely (1881/1932)

Message  fab le Ven 2 Avr - 16:26

ok merci
avatar
fab

Messages : 19976
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 53
Localisation : Plouhinec / finistère / bretagne là-bas à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Locomotives à vapeur Pinguely (1881/1932)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum